Panneau isolant avec rainures et languettes à base de fibre de bois, de résine polyuréthane et de paraffine, fabriqué en process sec selon la norme NF EN 13171. Le panneau STEICO Integral bénéficie du certificat ACERMI N°13/134/895-2.
La pose de Steico intégral sur une toiture :
Les premiers panneaux sont placés sur la rive basse de la toiture puis on les montent en quinconce. le panneau est visé sur les chevrons en même temps que les liteaux.
La pose de Steico intégral comme support d'enduit :
Les panneaux isolants STEICO Integral doivent être fixés mécaniquement sur l’ossature directement (via un panneau de contreventement si support continu) par vissage ou agrafage. La fixation par vissage est recommandée avec une vis à rosace. La fixation par agrafage est préconisée avec toute agrafe inoxydable à tête large.
Les panneaux STEICO Integral sont découpés avec des outils tels que scie égoïne, circulaire, sauteuse selon les circonstances du chantier. Les isolants en fibre de bois ont tendance à dégager de la poussière à la découpe, il faut prendre les dispositions adaptées au travail des matériaux en bois (aspirateur, filtre à poussière).
Pour le montage du premier rang et pour les angles, il faut supprimer la rainure des panneaux STEICO Integral pour obtenir un chant droit. Les panneaux à rainure et languette sont à poser avec la languette vers le haut. La face tamponnée des panneaux est orientée vers l'intérieur. Les panneaux STEICO Integral peuvent être tournés afin d'optimiser les coupes. Les panneaux à rainure et languette sont posés en coupe à joint de pierre, avec un décalage des joints verticaux d’au moins 25 cm. Les joints alignés verticalement doivent être évités, car ils ne sont pas pérennes lors de l'insufflation d'un isolant en vrac. Chaque panneau doit être fixé sur au moins deux montants.
Caractéristiques techniques de Steico Intégral :
Tolérance d'épaisseur : T3
Contrainte en compression : CS(10/Y)70
Absorption d'eau à court terme par immersion partielle : WS1,0
Résistance à la traction perpendiculairement aux faces : TR10
Perméabilité à la vapeur d’eau : MU3
Conductivité thermique λ ACERMI : 0,042 W/(m.K).
Réaction au feu selon NF EN 13501-1 : E
Masse volumique : env. 140 kg/m3
Capacité thermique massique c=2100 J/(kg.K)
Résistance à la flexion à 10% de compression σ10 = 0,1 N/mm²
Résistance à la compression : 70 kPa
Résistance à la traction : ≥ 20 kPa.
Pourquoi choisir Steico intégral ? (anciennement steico spécial dry)
Steico Special (isolation toiture)
Près du tiers des pertes de chaleur en hiver et de la surchauffe en été proviennent de la toiture. Une bonne isolation permet d’améliorer le confort à l’intérieur de la maison et de réduire la consommation énergétique liée au chauffage ou à la climatisation. A l’heure actuelle, il est possible de concilier confort et exigences écologiques grâce aux isolants naturels. La marque Steico n’est plus un nom inconnu dans le monde de l’isolation. Elle propose différents types d’isolants en fibre de bois dont le Steico Intégral adapté à l’isolation de la toiture. Zoom sur cet isolant écologique et performant.
Un isolant à triple fonction
Steico Intégral est un panneau isolant naturel en fibre de bois destiné à l’isolation de la toiture. Composé de fibre de bois, cet isolant se démarque du lot en remplissant trois fonctions simultanées. En plus d’être un isolant naturel, il est aussi un coupe-vent et un pare-pluie. Il a reçu un traitement pare-pluie qui lui permet de résister aux intempéries jusqu’à 4 semaines pour les toitures à pente supérieure ou égale à 18° sans collage. En cas de travaux de rénovation de la toiture, vous pouvez ainsi installer des panneaux Steico Intégral pour protéger votre toiture. Grâce à sa forte densité (240 kg/m3) et à sa conductivité thermique élevée (0,046), cet isolant est particulièrement efficace pour améliorer le confort thermique en été comme en hiver. Les performances thermiques de la fibre de bois multipliées par un taux de déphasage important maintiennent la température à l’intérieur de votre maison fraîche et agréable. La présentation de Steico Intégral en rainure/languette ne facilite pas seulement sa mise en œuvre. Elle supprime également les ponts thermiques. Ce panneau se décline en différentes épaisseurs selon vos besoins : 60, 80, 100 et 120 mm.
Pourquoi choisir Steico Intégral ?
Si vous cherchez une solution d’isolation polyvalente et performante pour votre toiture, Steico Intégral est un choix judicieux. Ce panneau isolant écologique réunit trois fonctions : isolant, pare-pluie et coupe-vent. Ouvert à la diffusion de vapeur d’eau, il affiche une haute performance thermique tant en hiver qu’en été. En se posant directement sur les chevrons, sans volige porteuse, Steico Intégral est facile à mettre en œuvre en cas de rénovation de la toiture. Sa pose ne nécessite pas de toucher aux finitions intérieures. Son atout principal est qu’il est écologique, recyclable et respectueux de l’environnement. Cet isolant est certifié FSC et PEFC. Le bois utilisé pour son élaboration est issu d’une exploitation forestière à gestion raisonnée. Ce panneau isolant en fibre de bois est également produit selon les normes NF EN 13171 et 16964 et est conforme aux DTU 31.2 et 41.2. Grâce à son profil d’assemblage renforcé, Steico Intégral améliore aussi le confort phonique à l’intérieur de votre habitat.
Quand utiliser les panneaux Steico Intégral ?
Steico Intégral peut être utilisé en sous-couverture pour isolation de haute qualité de la toiture. Il peut aussi entrer dans un système de panneaux isolants constructifs que ce soit en neuf ou en rénovation. Grâce à sa polyvalence, vous pouvez aussi utiliser le panneau Steico Intégral en écran rigide de la sous-toiture ou encore en écran rigide pare-pluie pour les murs extérieurs. Vous pouvez opter pour une finition bardage bois ou enduit.
Mise en œuvre
Les panneaux Steico Intégral sont particulièrement recommandés lors des travaux de rénovation de la toiture par l’extérieur. Leur mise en œuvre doit être effectuée rapidement pour protéger la maison de la pluie et du vent. Une seule couche de Steico Intégral peut suffire pour couvrir la toiture. Elle est directement posée sur les chevrons même avec des entraxes élevés. L’application d’une étanchéité supplémentaire, telle qu’une colle, n’est plus nécessaire si la pente de la toiture est inférieure ou égale à 18°.