Filtrer par

Disponibilité

Marque

Filtrer par

Il y a 10 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Le choix d'une peinture sous-couche est cruciale pour obtenir une finition décorative optimale. Egalement appelé « impression », ces peintures d'apprêts s'adaptent à chaque situation. Il existe ainsi des primaires pour plaques de plâtre, ou encore des impressions pour support constitué de béton, bois, pvc, métaux. La sous-couche permet d’apporter aux différents types de supports une bonne adhérence pour l'application des couches de finition ainsi qu'une forte opacité.

On distingue plusieurs type de sous-couches :

Les Impressions chantiers : également appelé « impression chantier pour plaques de plâtre », ces sous-couches sont particulièrement adaptées aux supports neufs tel que les plaques de plâtre ou Fermacell. Leur pouvoir couvrant est suffisant pour ce type d'usage. En rénovation, notamment sur support déjà peint, il peut être préférable d'utiliser une « Impression Finition » présentant un pouvoir couvrant nettement supérieur !

Les impressions finitions : plus couvrantes que les impressions chantiers, elles sont également généralement plus chères que les impressions chantiers. Ce type de peinture est adapté sur des supports propres ne présentant pas de taches suspectes. Si votre fond est lisse (exemple : pvc, métal), poreux (exemple : bois, vieux plâtre), poudreux (exemple : ancien badigeons) ou présentent des taches suspectes, il est préférable d'utiliser des impressions pour supports spéciaux

Les impressions pour support spéciaux sont adaptés aux fonds présentant une faible adhérence (telle que le pvc, le métal...) mais aussi au bois et menuiseries pour l'extérieur notamment et au supports très légèrement farinant

Les impressions pour supports poreux / poudreux : ici, on parle de Régulateur/ Fixateur idéal pour fixer un ancien badigeons pour préparer à la passe d'une ou deux couche de finition.

Les sous-couches support d'enduit : ces impressions sont enrichi de silice pour permettre l'accroche d'un enduit de finition ou de lissage. C'est un véritable velcro pour les enduits chaux ou terre qui les "soude" au support.

La préparation d'un mur à enduire ou à peindre est l'étape cruciale de votre projet. Le résultat final est conditionné au soin que vous allez apporter à cette préparation. Plus le rendu final recherché sera lisse et brillant, plus la préparation du fond doit être soigneuse. Des murs propres, parfaitement lissés et revêtus de peinture adhérente mate de même ton que la future finition, peut être peint très simplement, après un simple égrenage/lessivage et 2 couches de peinture (la première devra être légèrement diluée afin de favoriser l'accroche).

A contrario, il est courant sur les finitions les plus délicates, de compter 3 heures de préparation, lavage, enduit et ponçage, pour une heure de peinture. Après avoir débarrassé la pièce, passez l'aspirateur partout et vérifiez l'adhérence des supports. Les surfaces très sales, surfaces grasses ou écaillées, tachées de fumées, devront être reprises avec les produits les plus adaptés afin de garantir une très grande longévité de votre finition.

 

Un lessivage soigneux est un préalable à toute application et souvenez vous d'une chose importante, le lessivage s'effectue toujours en commençant par le bas. Le ponçage pour "mater" les peintures brillantes et l'égrenage pour les surfaces écaillées viennent ensuite. Passez une éponge légèrement humide pour débarrasser le support de la poussière du ponçage et procédez au rebouchage avec un enduit sur les plus gros défauts. Ces réparations seront égrener afin de ne pas créer de sur-épaisseur et l'ensemble de la surface sera imprimée avec une peinture dédiée à cet usage ou en diluant la peinture de finition pour la première couche afin de bien pénétrer le support, créant ainsi une bonne accroche pour la finition.

Selon l'état général, la surface imprimée sera enduite avec des enduits écologiques en poudre à passer au couteau ou en pâte à passer au rouleau ou à la raclette. Un très léger ponçage pour effacer les bavures laissées par l'outil, un passage avec l'éponge humide pour la poussière et de nouveau imprimer puis passer les 2 couches de finitions.

Pour les pièces ne nécessitant qu'un rafraîchissement, il est possible de procéder au rebouchage direct des quelques trous ou rayures laissés par les fixations murales puis d'imprimer et de peindre.

Les peintures d'impression vous garantissent

  • une meilleure accroche du support
  • une absorption plus régulière
  • une meilleure tenue dans le temps
  • et une économie de peinture de finition.

 

Elles sont indispensables dans le cas de support de constitutions hétérogènes pour garantir un aspect régulier de la finition. Pour les moins bricoleurs d'entre nous, il existe des produits spécifiques, permettant un résultat correct et durable avec une préparation moindre. Pour les revêtements de finition plus lourds, terre et chaux notamment, il est recommandé d'utiliser des primaires d'accroches spécifiques, sorte de peinture d'impression enrichie de silice permettant d'apporter un effet "velcro" au support. Cette adhérence supplémentaire permet de travailler les enduits de manière plus énergique (stuc, tadelakt) en garantissant une grande adhérence des préparations de finition.

Les peintures d'impression écologiques à l'eau, y compris la peinture d'impression multi-support écologique à l'eau, permettent de faciliter l'application de la couche de peinture de finition en garantissant une durabilité maximum et un aspect homogène et régulier. Le support, même bien préparer, peut présenter des porosités différentes et absorber la peinture de manière variable. Le résultat final peut-être compromis par des zones d'ombres disgracieuses dans le cas d'une peinture écologique mate ou des zones mates avec une peinture naturelle satinée.

Une peinture d'impression s'accroche plus profondément au support, régule son absorption, économisant ainsi une couche de finition sur les fonds difficiles. Une couche de peinture d'impression avant l'enduit de finition permet un meilleur glissement de l'enduit et un travail plus fin, sans poussière, pour combler les petits défauts sans générer de travaux de ponçage conséquents.

Un peintre professionnel ne peint jamais sans impression car il doit garantir son travail.

Pensez-y avant de sauter cette étape. Avant l'existence de ces produits aux qualités nombreuses, il était nécessaire de diluer la première couche avant l'application afin qu'elle pénètre fortement le support et s'y accroche. C'est toujours possible aujourd'hui si le support est juste à "rafraîchir" et mate après un petit égrenage et un lessivage.