Search Site

Isolants thermiques et phoniques

Les isolants thermiques sont des matériaux destinés à isoler les parois extérieures d'une construction afin de préserver la température à l'intérieur par rapport aux fluctuations extérieures de température. 

La principale cause de déperdition de chaleur dans une construction est concentrée dans la toiture. L'isolation toiture est donc la priorité afin d'améliorer la performance thermique de l'habitat. Mais pour une bonne isolation, il ne sert à rien de ne traiter qu'une seule des parois. Ainsi, l'isolation des murs et le changement des portes et fenêtres ne doivent pas être négligé. 

Comment choisir son isolation ?

Pour bien choisir son isolation, il convient de s'intéresser aux matériaux isolants qui vont être mis en oeuvre. Isolation naturelle ou traditionnelle, à vous de faire le bon choix!

✔ Les Isolants naturels

De l'isolation de la toiture, à celle des murs en passant par les sols, les matériaux naturels peuvent être mis en oeuvre dans un très grand nombre de situation différente. Les isolants écologiques sont très nombreux : ouate de cellulose, laine de bois, liège expansé, laine de chanvre, laine de mouton... parmi toutes ces solutions, nous ne présenterons ici que les plus populaires. 

❖ La Ouate de cellulse, la star de l'isolation des combles perdus

Pour isoler ses combles par soufflage, la ouate de cellulose est un matériau sain et écologique parfaitement adapté. Grâce à l'utilisation d'une cardeuse, la ouate de cellulose est soufflée sur le plancher de combles après s'être assurer du respect des réglementations thermiques en matière d'étanchéité à l'air. La cellulose est issue du recyclage de papier journal et s'avère être l'isolant naturel le moins cher du marché.

❖ La Laine de bois, idéal pour l'isolation sous toiture et murs intérieurs

Best-seller incontesté de l'isolation des maisons à ossature bois, la laine de bois est également utilisée pour la rénovation des maisons d'habitation. Isoler sa maison en fibre de bois passe souvent par l'isolation de la sous toiture et des murs par doublage intérieur ou isolation thermique par l'extérieur sous bardage ventilé.

Selon les situations, la pose d'un pare vapeur peut être nécessaire.

❖ Le liège expansé pour l'isolation thermique extérieure

L'isolant liège naturel par excellence est le liège expansé noir. Ce matériau 100% naturel est idéal pour l'isolation intérieur mais surtout les solutions ITE. Pour l'isolation intérieure, en fonction des fabricants, il peut être posé directement sur le support avec une finition enduit sans nécessiter la pose d'un parement. Imputrescible, le liège naturel est également largement utilisé pour l'isolation thermique extérieure. En panneau isolant finition brute, le liège peut être posé chevillé collé sur les façades et ne nécessitera aucun parement pour la finition. 

Depuis 2017, le système liège disposent également d'un avis technique pour l'isolation extérieure avec panneau isolant support d'enduit. 

✔ Les isolants traditionnels

Parmi les solutions traditionnelles les plus répandues, on trouve la laine de verre, la laine de roche, le polyuréthane et le polystyrène expansé.

❖ La laine de verre pour des chantiers à prix serré

La Laine de verre est l'isolant thermique le plus économique. Il permet notamment d'isoler les combles et les murs avec des rouleaux et panneaux en toute simplicité. Les principaux fabricants de laine de verre sont Isover, Ursa et knauf.

Pour une alternative écologique à la laine de verre, Ursa propose sa gamme Pureone, une laine de verre intégrant un liant écologique non irritant. 

❖ La laine de roche pour les problématiques de feu

Plébiscitée pour son classement feu, la laine de roche est souvent utilisée pour traiter des points particuliers. Beaucoup plus onéreux que la laine de verre, ce matériau est fabriqué par Rockwool. 

❖ Le polyuréthane pour les petits espaces

Avec le meilleur coefficient de résistance thermique ou de conductivité thermique (lambda =0.022), le polyuréthane est un isolant quasiment deux fois plus performant que la laine de verre. Il permet donc avec de faibles épaisseurs d'atteindre des performances thermiques élevées et est particulièrement adapté à l'isolation de maisons ayant des surfaces habitables déjà réduites ou des hauteurs sous plafonds, trop limitées. 

❖ Le polystyrène pour l'Isolation extérieure à petit prix

Le polystyrène est un isolant léger avec une faible inertie thermique, principalement utilisé pour l'isolation thermique extérieure sous enduit. 

Contact