Search Site

L'Isolation Thermique

L'isolation thermique, bien que le moins cher des éléments d'une rénovation ou d'une construction bien réalisée, est la fourniture permettant de réaliser les plus fortes économies sur le long terme.

Les isolants écologiques, bio-sourcés ou naturels, ont fortement progressé en terme de volume car ils sont le meilleur compromis sur le long terme grâce à une tenue exceptionnelle dans le temps. Ils sont prescrits en priorité dés que les situations climatiques sont extrêmes. La sensation de confort qu'ils dégagent est incomparable et cela vaut bien un amortissement un peu plus long. Retrouvez les isolants thermiques par type (ouate de cellulose, liège expansé, laine de bois...) dans la rubrique consacrée au sujet. 

L'isolation phonique consiste elle à freiner la propagation des bruits provenant de l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment. Les Matériaux isolants naturels disposent souvent de performances thermiques élevées et de caractéristiques phoniques et acoustiques intéressantes.

Quelle isolation thermique choisir? 

Responsable de la plus grande déperdition calorique d'une maison, il est souvent conseillé de commencer par l'isolation de la toiture. Celle-ci peut être faite soit par l'intérieur, on parle alors d'isolation par l'intérieur en sous toiture ou des rampants, soit par l'extérieur de la toiture, également appelé ITE (isolation thermique par l'extérieur).

Le deuxième poste d'isolation à traiter est l'isolation thermique des murs. Comme pour l'isolation de la toiture, isoler les murs peut être fait soit par l'intérieur soit, afin de conserver la surface habitable, par l'extérieur. L'isolation par l'extérieur des murs est une solution qui permet notamment d'éviter les ponts thermiques.

Enfin, l'isolation des sols est également responsable de 10% des déperditions thermiques d'un bâtiment. 

Les isolants naturels pour isoler sa maison

Roi du secteur de l'isolation naturelle, l'isolant en fibre de bois constitue le meilleur rapport qualité prix pour isoler sa maison et assurer un confort thermique optimal.

Davantage destinée à l'isolation des combles perdus par soufflage, la ouate de cellulose est également prescrite en raison de ses qualité d'isolant phonique. La ouate de cellulose peut également être mise en oeuvre pour l'isolation par insufflation de caissons OSB pour l'isolation des murs. 

Le liège expansé est l'isolant naturel par excellence. Aucun liant n'est utilisé pour sa fabrication et sa densité élévée lui confère une inertie thermique importante.

La laine de chanvre est également un bon isolant thermique et phonique. Sa performance énergétique font de ce matériau isolant naturel, un isolant plébiscité pour les l'isolation thermique des maisons à ossature bois. 

L'ensemble des isolants naturels décrits ici répondent aux exigences de l'Anah et du CSTB et permet notamment de bénéficier des aides telles que les primes énergies. 

Les laines minérales et autres matériaux isolants pour l'isolation thermique

La laine de verre est l'isolant star de la rénovation et la construction traditionnelle. Cette laine minérale existe en panneaux pour l'isolation des murs et rampants (sous toiture), en rouleau pour l'isolation des combles aménageables et plafonds et en vrac pour l'isolation des combles perdus.

La laine de roche est plébiscitée pour ses caractéristiques anti-feu et est souvent utilisée dans le secteur des bâtiments publics ou accueillant du public.

Le polystyrène est quant à lui très utilisé pour l'isolation des sols (polystyrène extrudé) ou pour l'isolation thermique extérieure des murs (polystyrène expansé).

Enfin les isolants en polyuréthane sont les panneaux isolants présentant le meilleur coefficient de résistance thermique et sont généralement utilisés pour l'isolation des sols et des murs par l'intérieur. 

Quel matériau choisir pour une bonne isolation phonique?

 L'isolation phonique est aujourd'hui une problématique majeure à prendre en compte lors de vos travaux d'isolation. Le meilleur isolant phonique est constitué par une succession de couches de diverses densités et diverses caractéristiques. 

En terme d'isolant phonique à proprement parler, les panneaux de ouate de cellulose Biofib Ouate sont les seuls panneaux à ce jour à garantir une performance phonique avec une certification. 

Quelle marque choisir pour l'isolation? 

Les principales marques proposées maîtrisent leur prix de revient et il est assez proche des produits conventionnels de bonne qualité. Les marques les plus représentatives des produits en laine de bois, lin ou chanvre sont STEICO, ISONAT, BIOFIB ou HOMATHERM qui proposent leurs produits en panneaux flexibles ou rigides pour le Sarking. En rouleau, en panneau ou en vrac, les isolants n'exigent pas une très grande technicité mais un grand soin à la pose, du début à la fin du projet, pour être 100% efficaces. Les isolants conventionnels en rouleaux compressés sont les plus diffusés car ils sont légers et permettent de vendre une grande surface d'isolation dans un colisage peu encombrant. Aujourd'hui, ces produits sont aussi disponibles en panneaux de plus grande densité et en flocons pour l'isolation des combles perdus. Les marques leaders sont URSA, EFISOL (notamment avec le TMS) ROCKWOOL et ISOVER, proposant tous des produits dont les formaldéhydes sont désormais exclus et favorisant le recyclage.