Huile de Teck

Lire la fiche complète

Huile de teck

Ref. HTK09001

Description Soin spécial de protection, incolore, à base de matières premières végétales. Il met la madrure et la couleur du bois en relief, les surfaces obtiennent un léger éclat soyeux, elles deviennent hydrofuges et repoussent la poussière.

Domaine d’application Approprié tout spécialement à l‘entretien (initial et en général) des meubles en bois massif, non traités ou huilés (teck, palissandre, robinier etc.) mais aussi à l‘entretien des surfaces en bois de conifères (pin sylvestre, épicéa etc.), pour l’intérieur. Sur des bois résistants aux intempéries, tels que le teck et le robinier, le produit peut également être utilisé à l’extérieur.

Composition Liants : cuisson à base d’huile de ricin, d’huile de lin, d’huile de bois et de colophane modifiée. Solvants : terpènes d’agrumes, remplacé par des Alcanes à partir de 2010. Adjuvants : siccatifs exempts de plomb et de baryum.

Nuances de couleur Incolore

Stockage Tenir bien fermé, hors de la portée des enfants. Conserver au frais, à l’abri du gel.

Conservabilité Sans être ouvertes, les boîtes peuvent être conservées au moins trois ans.

Grandeur des boîtes 0,5 l

Classes de danger Néant. VbF A II (inflammable)

Caractéristiques techniques

Poids volumique 0,89 g/ml environ
Teneur en COV 0,526 g/l
Viscosité 14 secondes environ par 20° C.
Point d’inflammation 46° C environ
Rendement 60 à 70 ml/m² par couche sur un subjectile absorbant.
Temps de séchage Par 20° C et sous une humidité d’air moyenne, sec au bout de 3 à 5 heures.

Mise en oeuvre
S
upports adaptés Bois

Conditions préalables au niveau du subjectile: Le subjectile doit être sec, exempt de poussière et de graisse.

Emploi: Appliquer le produit au pinceau ou avec un chiffon non pelucheux. Ne pas utiliser à une température inférieure à 8° C.

Dilution Produit prêt à l’emploi. En cas de besoin, diluer avec le diluant Biopin.

Traitement préalable: Frotter les bois riches en résine et/ou graisseux (comme le teck par ex.) avec le diluant Biopin.

Traitement de base: Appliquer au pinceau 1 à 2 couches fines et uniformes d’huile de teck. Enlever l’huile non absorbée au bout de 10 minutes en frottant avec un chiffon et laisser sécher les meubles. Après séchage complet (3 à 5 heures), frotter de nouveau légèrement les surfaces avec un chiffon imprégné d’un peu d’huile.

Conseil de professionnels pour le teck utilisé à l’intérieur : Appliquer de l’huile de teck sur le bois de teck non traité et poncer immédiatement l’huile avec un papier-émeri fin (240 ou encore plus fin) dans le sens des fibres. Essuyer la surface et laisser sécher. Ensuite, frotter légèrement et plusieurs fois les surfaces avec un chiffon imprégné d’un peu d’huile. Laisser sécher entre-temps.

Entretien Nettoyer les surfaces sans toutefois utiliser de produit d’entretien agressif. Enlever les adhérences de graisse etc. avec le diluant Biopin. Mettre un peu d’huile sur un chiffon et frotter légèrement les surfaces. Laisser sécher. En cas de besoin, appliquer l’huile de teck une deuxième fois.

Nettoyage des outils Immédiatement après leur utilisation, avec le diluant Biopin.

Conseils de sécurité Garder bien fermé, hors de la portée des enfants. Ce produit contient des huiles essentielles de zestes d’agrumes remplacées par l'Alcane à partir de 2010, le fait de l’avaler serait nuisible à la santé. Le contact avec la peau peut entraîner, dans de rares cas, des irritations et des réactions allergiques. Veiller à bien aérer au moment de l’utilisation.

Dans certaines conditions, les huiles siccatives peuvent s’enflammer spontanément. C’est pourquoi il ne faut pas bouchonner les chiffons imprégnés d’huile de teck, mais les laisser sécher bien dépliés ou encore les imbiber d’eau, avant de les jeter.

Évacuation des déchets

Il ne faut pas verser les restes de peintures ou de solvants dans les eaux usées. Les restes de produits complètement séchés peuvent être mis aux ordures ménagères, les boîtes vides (en fer-blanc) peuvent être recyclées ou encore mises dans les poubelles ou sacs de récupération.

F – 11/2006
V1 – 10/2009

Télécharger la fiche produit

 
Palmarès des meilleurs produits

  Peintures écologiquesPeinture Peinture Intérieur Mat Blanche Probat

  Isolant naturel laine de moutonIsolant naturel Laine de mouton

  Isolation naturelle fibre de bois Isolant naturel Fibre de bois