Peinture murale pour l'intérieur

Lire la fiche complète


Peinture murale pour l'intérieur

Ref. PMI

Description La peinture murale pour l’intérieur biopin est une peinture exempte de solvants, qui laisse respirer le subjectile. Elle est destinée aux plafonds et aux murs, à l’intérieur. Son pouvoir couvrant et son rendement sont élevés. Elle est lessivable selon la norme DIN 53 778.

Domaine d’application Elle peut être appliquée, à l’intérieur, sur d‘anciennes couches de peintures murales très adhérentes, sur des subjectiles minéraux ainsi que sur des papiers peints ingrain, à fibre de verre, textiles et gaufrés.

Composition Liants : huile de lin, huile de ricin, huile de carthame, colophane modifiée.
Solvant : eau.
Pigments et matières de charge : oxyde titanique (à partir du procédé de recyclage de l’acide dilué), lithopones.
Adjuvants : méthylcellulose, émulsifiants à base minérale, combinaisons de siccatifs exempts de plomb et de baryum, stabilisateurs.

Nuances de couleur Blanc (mat).

Stockage Conserver bien fermé, hors de la portée des enfants, garder au frais et à l’abri du gel.

Conservabilité Sans être ouverts, les récipients (seaux) peuvent être conservés au moins un an.

Grandeur des seaux 0,75 l ; 5 l ; 10 l.

Classes de danger Néant (inflammable).

Caractéristiques techniques
Poids volumique    1,45 g/ml environ
Viscosité    Produit thixotrope.
Point d’inflammation    Néant.
Rendement    125 à 150 ml/m2 par couche, sur des subjectiles dont le pouvoir absorbant est normal.
Temps de séchage    Par 20° C et sous une humidité d’air moyenne : sec avec possibilité de repeindre au bout de 4 à 5 heures. Résistant à l’essuyage au bout d‘un jour et lessivable au bout de 4 à 5 jours.

Instructions d’utilisation
Subjectiles appropriés
Crépis et autres subjectiles minéraux, papiers peints textiles, à fibre de verre, ingrain et gaufrés, placoplâtres et anciennes couches de peintures murales pour l’intérieur fortement adhérentes. Ne pas appliquer sur des peintures au latex ou sur d’autres surfaces enduites d’un produit similaire à une laque ou à un vernis.

Conditions préalables au niveau du subjectile
Le subjectile doit être sec, exempt de poussière et de graisse. Les subjectiles minéraux doivent en outre être résistants à l’écrasement et neutres au point de vue chimique.

Emploi    Bien remuer la peinture murale pour l’intérieur et l‘appliquer avec une brosse pour plafond ou bien au rouleau ou au pistolet. Ne pas l‘utiliser à une température inférieure à 8° C.

Dilution Si nécessaire, diluer avec de l’eau.

Traitement préalable    Neutraliser les subjectiles minéraux alcalins ( par exemple un enduit de chaux lisse fraîchement appliqué) avec une solution comportant 4 % d’alun. Traiter préalablement les crépis susceptibles de sabler avec l’huile d’imprégnation naturelle biopin.

Traiter préalablement les subjectiles susceptibles de laisser passer certaines taches au travers (par exemple, taches d’eau, taches de nicotine ou encore rouille) avec la peinture de fond biopin ou toute autre peinture isolante usuelle.

Traitement final    Appliquer une couche copieuse et uniforme de peinture murale pour l’intérieur biopin. En règle générale, une seule couche suffit. Sur un nouveau papier peint ingrain, mais aussi sur d‘autres subjectiles, de forte absorption, de haut contraste ou encore de couleur foncé (par exemple les placoplâtres), une deuxième couche peut s’avérer nécessaire.

Dans ce cas, la première couche peut être diluée avec de l’eau, dans une proportion de 5 à 10 %. Couche de rénovation Même marche à suivre que sur un subjectile neuf.

Nettoyage des outils    Les nettoyer immédiatement après leur utilisation avec de l’eau chaude et du savon. Encas de pauses de travail prolongées, laisser tremper dans l‘eau les outils ayant servi à la peinture.

Remarque au niveau de l’emploi Conseils de sécurité Conserver bien fermé et hors de la portée des enfants. Évacuation des déchets Il ne faut pas verser les restes de peinture dans les eaux usées. Les restes de peinture complètement séchés peuvent être mis aux ordures ménagères ou aux déchets résiduels ; les seaux vides peuvent être, soit remis au recyclage des matières plastiques, soit mis dans les poubelles/sacs de récupération.

F – 03/2006
V1 – 10/2009

Télécharger la fiche produit

 
Palmarès des meilleurs produits

  Peintures écologiquesPeinture Peinture Intérieur Mat Blanche Probat

  Isolant naturel laine de moutonIsolant naturel Laine de mouton

  Isolation naturelle fibre de bois Isolant naturel Fibre de bois